Une étude publiée dans la revue BMJ Public Health alerte sur les conséquences de l’exposition sonore élevée dans les jeux vidéo. Jouer fort pourrait causer une surdité irréversible aux joueurs.
Une analyse de quatorze études portant sur 50 000 personnes montre que les joueurs de jeux vidéo ont plus de problèmes d’audition que les autres. L’étude, publiée dans BMJ Public Health et relayée par Sky News, a été menée par des experts de l’OMS et de l’université de Caroline du Sud.
Les gamers s’exposent à des niveaux sonores dangereux, souvent supérieurs aux limites de sécurité. Certains bruits, comme les coups de feu, sont très forts. Les chercheurs affirment que les joueurs qui écoutent fort et longtemps risquent une surdité irréversible et/ou des acouphènes.
Par exemple, une durée jugée admissible d’exposition à un son de 83 décibels serait de 20 heures par semaine, de 10 heures pour 86 décibels, et seulement de 38 minutes par semaine pour 98 décibels. Pour les enfants, les niveaux d’exposition recommandés sont au maximum de 75 décibels, 40 heures par semaine. À 98 décibels, cette durée est réduite à 12 minutes à peine pour les plus jeunes.
Selon la Royal National Institute for Deaf People (RNID), l’association anglaise pour les personnes sourdes et malentendantes, la perte auditive peut être engendrée par une exposition répétée ou prolongée à des sons supérieurs à 85 décibels, soit l’équivalent du bruit d’un mixeur. À titre de comparaison, le bruit d’une circulation dense est de 88 décibels, celui d’un marteau-piqueur de 91 décibels, et celui d’un concert de 110 décibels.
Circulation dense : 80 dB
Tondeuse à gazon : 90 dB
Marteau-piqueur à 2 m : 100 dB
Discothèque : 110 dB
Avion au décollage : 120 dB
L’organisation souligne que la plupart des individus ressentent une douleur auditive à partir de 140 décibels. Cependant, des niveaux sonores plus bas peuvent aussi causer de l’inconfort. N’oubliez pas que vous êtes exposés à de nombreux sons différents de 85 décibels ou plus tout au long de la journée, et que ce temps d’exposition s’additionne, rappelle également la RNID.
Source : 20 Minutes