Le Fouille/SIPA
L’éditeur américain Electronic Arts a officialisé le changement de nom du jeu vidéo de football FIFA.
Depuis près de 30 ans, le jeu vidéo a porté le nom de l’instance dirigeante de football FIFA. Cette appellation sera abandonnée à partir de 2023, et il sera baptisé EA SPORTS FC.
Electronic Arts a officialisé ce changement mardi 10 mai, rapporte BFMTV. Cette décision résulte du non-renouvellement de la licence accordée par la FIFA à l’éditeur américain alors que le contrat actuel prendra fin en décembre 2022.
La presse américaine note que la FIFA a reçu 85 millions d’euros par an en échange de l’exploitation de sa marque. "Nous sommes reconnaissants pour nos nombreuses années d’excellent partenariat avec la FIFA", a souligné Andrew Wilson, PDG d’Electronic Arts.
Selon ses dires, ils ont eu une opportunité incroyable de placer EA SPORTS FC au cœur du sport et d’offrir des expériences encore plus innovantes et authentiques au public grandissant du football.
La société a affirmé par ailleurs que ce changement de nom n’aura "aucune incidence" sur les jeux. Malgré le non-renouvellement de la licence, les joueurs pourront toujours profiter des vrais noms des 700 équipes et des 19 000 footballeurs intégrés à la base de données.
Les habillages réels de nombreuses compétitions européennes (UEFA) et sud-américaines (Conmebol) comme la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Copa Libertadores, seront également maintenus.
Le jeu vidéo FIFA est le bien culturel le plus vendu en France, car au moins 1,3 million d’exemplaires de FIFA 21 ont été vendus dans le pays en 2020. Par ailleurs, une semaine seulement après le lancement de FIFA 22, dernier jeu en date de la franchise, Electronic Arts revendiquait 9,1 millions de joueurs.
Après cette annonce, plusieurs clubs ont communiqué sur les réseaux sociaux pour garantir leur présence dans le jeu comme le PSG et le Real Madrid. Les partenariats avec la Première League, la Bundesliga, la Liga et la Serie A, sont aussi confirmés.
> A lire aussi : "FIFA 21" : Zlatan Ibrahimovic conteste l’utilisation de son nom et de son visage dans le jeu vidéo