Les Japonais caracolent en tête du classement Top 500 des calculateurs les plus puissants au monde avec Fugaku et surpassent ainsi les Américains et les Chinois.
Les Etats-Unis et la Chine, pendant des année, ont été les meilleurs dans le secteur informatique avec la conception et le développement des ordinateurs les plus puissants au monde. Les Américains ont longtemps dominé ce domaine, puis sont arrivés les Chinois pour les surclasser et dominer le secteur dans la dernière décennie.
Ensuite, le laboratoire de recherche nucléaire d’Oak Ridge et IBM ont mis au point le calculateur "Summit" qui est devenu le plus puissant au monde depuis 2018. La machine chinoise, "Sunway TaihuLight", quant à elle, est reléguée à la deuxième place.
Mais désormais, la tête du classement revient au calculateur japonais "Fugaku", mis au point par Fujitsu et l’Institut de recherche japonais Riken, rapporte Paris Match.
Cette machine nippone est dotée d’une puissance de 415,5 pétaflops contre seulement 148,6 pour le Summit américain. "Fugaku" est 2,8 fois plus rapide que "Summit".
>>> CES 2018 : l’ordinateur le plus fin du monde de la gamme Swift d’Acer
"Fugaku" est capable d’effectuer 415 millions de milliards d’opérations par seconde. Un humain aurait besoin de plus de 13 milliards d’années à vivre pour avoir le temps d’effectuer les mêmes calculs.
Ce type de machine est utilisé pour réaliser des simulations complexes qui impliquent un nombre de variables immenses : "projections climatiques, recherche en biologie moléculaire, en physique nucléaire, etc.". "Fugaku" participe d’ores et déjà à la recherche sur la propagation du coronavirus en simulant la manière dont les gouttelettes se déplacent dans l’air, aussi bien à l’extérieur que dans un lieu confiné.
>>> Voir notre dossier sur l’actualité High-tech.