L’ANFR (Agence française des fréquences) est chargée de contrôler le niveau d’émissions d’ondes radio par les appareils électroniques. Elle a validé la mise à jour par Apple pour diminuer la puissance de l’iPhone 12.
En raison des fréquences trop élevées des émissions d’onde, la commercialisation de l’iPhone 12 d’Apple a été récemment suspendue. L’ANFR (Agence française des fréquences) et le ministre du Numérique, Jean-Noël Barrot, ont annoncé cette décision le soir du 13 septembre alors que la marque a célébré la présentation de son nouveau modèle, l’iPhone 15.
Pour abaisser la puissance de l’iPhone, Apple a proposé une mise à jour qui a été validée par l’ANFR. A noter que cette agence est chargée de contrôler le niveau d’émissions d’ondes radio par les appareils électroniques. "Les tests confirment que cette évolution logicielle permet à cet appareil de respecter la valeur limite de DAS ’membre’ localisé et donc de respecter les normes en vigueur", a-t-elle indiqué.
Pour rappel, le DAS correspond à l’énergie absorbée par le corps humain lorsque le téléphone est tenu dans la main, rappelle Le Figaro. Désormais, Apple devra diffuser cette mise à jour à tous les utilisateurs d’iPhone 12, après quoi l’interdiction de la commercialisation de l’appareil pourra être levée.
Lors des précédents tests, la valeur du DAS "membre" a atteint 5,74 Watts par kilogramme avant d’être ramenée à 3,94 W/kg, juste en dessous de la valeur limite de 4 W/kg.
L’agence française fait régulièrement baisser la puissance d’émission des smartphones, mais il s’agissait d’une première pour Apple. "Pour l’instant, rien n’indique que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité, soit dangereuse pour la santé humaine, et ce malgré de nombreuses recherches", selon l’OMS.
> Consulter notre dossier hightech