Des smartphones commercialisés avant 2017 risquent d’être privés de connexion Internet le 30 septembre prochain.
Non seulement des smartphones, mais aussi d’autres appareils informatiques comme des tablettes ou des ordinateurs pourront ne plus être connectés à Internet le 30 septembre prochain.
Parmi les smartphones, qui risquent d’être privés de connexion à la date indiquée, figurent des smartphones sous Android 2.3.5, des iPhone sous iOS 9, ou encore des PC avec le Windows XP Service Pack 2 ou des ordinateurs Apple sous macOS 10.12.0. Des consoles comme la PS3 ou la PS4, ou encore des appareils, dont des télévisions connectées, qui fonctionnent sous Ubuntu et Blackberry, sont aussi concernés, rapporte Futura-sciences.com.
Sur son blog, Scott Helme explique que ce risque d’une panne de la connexion à Internet pour ces appareils commercialisés avant 2017 est lié à l’expiration d’un certificat numérique baptisé IdenTrust DST Root CA X3. Pour rappel, les certificats numériques, dont l’existence est inconnue de la plupart des usagers, permettent de sécuriser les connexions, les accès et les données partagées, indique Clubic.com.
> Plus d’info sur la High-Tech.