Les résultats d’une étude de Médiamétrie sur "l’année internet 2019" n’ont montré aucune baisse concernant l’utilisation de l’internet par les Français.
D’un point de vue économique, le marché de l’internet a affiché un dynamisme toujours incontestable, selon les résultats d’une étude de Médiamétrie. En 2019, 92 % des foyers en France et 53,1 millions d’internautes mensuels sont connectés. En moyenne, ils se connectent 22 jours sur un mois, soit 4 de plus qu’il y a 10 ans et principalement via leur smartphone.
Bertrand Krug, directeur du Département Internet de Médiamétrie, a confirmé cette information. "Le mobile est devenu incontournable lorsque l’on parle d’Internet, il porte la croissance", a-t-il indiqué. D’après lui, 37,4 millions de Français sont des mobinautes quotidiens, ce sont 7 millions de plus qu’il y a deux ans et 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur mobile pour surfer.
>>> A lire aussi : L’addiction aux écrans grandit
Les Français passent 2heures12 par jour sur internet, en moyenne. Cette durée est de près de 7 heures pour les 7,6 millions d’usagers les plus connecté et pour les plus modérés (25,4 millions de Français), elle est de 1heure10 chaque jour.
Le journal Le Figaro, sur le récit de Médiamétrie a indiqué que les Français sont accros aux réseaux sociaux et aux messageries, car ils sont 6 sur 10 à s’y connecter quotidiennement. D’ailleurs, l’étude a montré que ces applications ont un poids important dans la vie de la population.
En 2019, 24 millions de Français se connectent, chaque jour, sur Facebook, soit 1,7 million de plus que l’année précédente. Pour Snapchat, ce chiffre est de 14 millions, soit une augmentation de 5,8 millions d’usagers en une année. Pareillement, une hausse est également constatée concernant Instagram qui est passé de 7,3 millions de visiteurs par jour à 11,5 millions.
Les résultats donnés par Médiamétrie ont également évoqué l’utilisation des messageries. Au quotidien, 12,2 millions de Français discutent, sur Messenger, avec leurs proches et 9,9 millions sur WhatsApp. En un an, ces applications ont toutes deux gagné 3,5 millions d’usagers quotidiens.
Outre les réseaux sociaux et les messageries, les internautes s’intéressent également aux actualités et informations, car 44,6 millions de visiteurs uniques se sont rendus chaque mois sur des sites et applications d’actualité, en 2019. Une augmentation de 3,4 millions est enregistrée en 1 an.
Selon le constat, les jeunes notamment ceux âgés de 15 à 24 ans sont adeptes d’infos en ligne. Chaque mois, 80,6 % d’entre eux visitent des sites ou applications d’actualité.
>>> A lire aussi : Smartphone : Les pré-ados déjà accros