Un sondage Ifop publié ce jeudi 18 janvier met en lumière la méfiance des Français à l’égard de l’intelligence artificielle. Une personne sur deux pense que l’IA représente une menace pour l’humanité.
L’essor de l’intelligence artificielle engendre un climat de scepticisme et d’inquiétude. Les Français se montrent particulièrement méfiants. D’après un sondage Ifop publié ce jeudi et relayé par TF1, près d’un tiers pensent qu’il est possible que les machines contrôlent un jour le monde. La moitié des participants pensent que l’IA représente une menace. L’étude a été réalisée par un questionnaire en ligne, du 21 décembre 2023 au 3 janvier 2024. Un panel de 1 911 individus représentatifs de la population française, âgée de 18 ans et plus, a été interrogé. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas.
Seulement 14 % des sondés se montrent enthousiastes à l’égard de cette nouvelle technologie, tandis que plus de la moitié (51 %) ont exprimé des "inquiétudes". La méfiance augmente avec l’âge. Environ 59 % chez les personnes de 60 ans et plus, et 58 % chez celles âgées de 50 à 59 ans sont hostiles à l’intelligence artificielle, contrairement à 31 % des 18-29 ans. La crainte de la disparition de millions d’emplois, qui pourraient être affectés à l’avenir à des robots précis et infatigables, est l’une des préoccupations les plus fréquemment évoquées, selon l’étude.
Les Français craignent un scénario catastrophique. Environ 35 % des participants estiment qu’à un certain point, les machines ou les intelligences artificielles atteindront une perfection telle qu’elles finiront par gouverner les êtres humains. Cette angoisse est plus marquée chez les personnes aux revenus plus modestes (43 % parmi celles gagnant entre 893 et 1318 euros par mois) et les individus âgés de 50 à 59 ans (42 %). En revanche, les personnes aisées (27 % parmi celles gagnant plus de 2465 euros par mois) et les 18-29 ans (26 %) se montrent nettement plus confiants face à cette éventualité.