Dorénavant, les utilisateurs d’Instagram pourront savoir si leurs publications sont bien recommandées à d’autres abonnés. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ?
Le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, a affirmé dans une vidéo publiée sur Twitter que l’"esprit de transparence" est aujourd’hui d’une haute importance pour l’entreprise. Le réseau social est désormais sur une "voie plus longue pour essayer d’être plus transparente" avec les utilisateurs. Dans ce cadre, Instagram a annoncé l’apparition d’un nouvel outil permettant aux utilisateurs de "comprendre si le contenu de leur compte est éligible pour être recommandé aux non-abonnés".
La plateforme informe les créateurs quand et pourquoi leurs publications sont "bannies". M. Mosseri a donné la marche à suivre : il faut se rendre sur son profil, dans les paramètres, puis "Compte" et enfin "Statut du compte". D’après le patron du réseau social, le compte peut "se retrouver dans un état où il n’est pas éligible pour que les photos et vidéos apparaissent dans leurs (nos) recommandations". Évidemment, la publication ne sera pas recommandée si le contenu ne respecte pas les règles.
Les utilisateurs du réseau social pourront alors modifier ou supprimer leurs publications qui ne respectent pas les règles, ou faire appel à Instagram s’ils estiment qu’un contenu a été signalé par erreur. M. Mosseri reconnaît que "la portée peut être volatile", mais les abonnés ont besoin de comprendre le fonctionnement de la plateforme pour qu’ils puissent l’utiliser à long terme.