SOPA Images/SIPA
Le réseau social Instagram spécialisé dans le partage de photos et de vidéos a décidé d’ajouter une option à son service pour arrêter la vague d’usurpation de comptes.
Instagram, acquis par Facebook en avril 2012 aurait franchi la barre du milliard d’utilisateurs actifs en juin. Face à la vague d’usurpation de comptes, le réseau social a pris l’initiative d’ajouter l’authentification des comptes de personnalités, de grandes marques ou d’organisations.
Cette mesure devrait être développée au cours du mois de septembre. Elle intervient notamment au moment où les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et d’autres renforcent les dispositions pour empêcher les campagnes de désinformation à l’approche d’importantes élections.
Selon les explication du responsable de la technologie chez Instagram, Mike Krieger, "une signalétique bleue indiquera les comptes dont le propriétaire a été soumis à un processus de vérification, incluant notamment la copie d’un document d’identité".
Dans les semaines à venir, les comptes les plus connus sur Instagram verront apparaître d’autres informations telles que la date de création, la localisation et même les publicités qu’ils pourraient afficher. Grâce à cette mesure, les personnes mal intentionnées resterons à l’écart du plateforme. Cela permettra entre autre d’éviter les dégâts.