Désormais, les utilisateurs d’Instagram devront désormais renseigner leur date de naissance pour continuer à utiliser l’application.
Instagram a annoncé lundi 30 août que désormais, le réseau social va demander aux usagers de renseigner leur âge. Il a diffusé cette information sur son blog, rapporte 01Net, relayé par le journal 20 Minutes.
Trois objectifs ont été cités : assurer une meilleure utilisation de son application pour les plus jeunes, renforcer la sécurité, et apporter une expérience différente selon l’âge de chacun.
Suivant l’âge de ses utilisateurs, le réseau social pourrait proposer de nouvelles fonctionnalités et mieux cibler les publicités. Au moment de l’inscription, les usagers devront renseigner leur date de naissance, sinon ils vont recevoir un message de la part d’Instagram.
En effet, dès l’ouverture de l’application, cette notification, qui interviendra à plusieurs reprises, les invite à communiquer cette date. Si un usager refuse de donner son âge, il ne pourra plus utiliser le réseau social.
Dans son communiqué, Instagram a souligné que la date de naissance sera demandée afin de visualiser des publications floutées, ("sensibles" ou "graphiques"). Si un utilisateur refuse de la communiquer, ou s’il ne l’a pas fait auparavant, les publications masquées seront invisibles.
Toutefois, certains utilisateurs pourraient communiquer de fausses dates de naissance, et Instagram en est bien conscient. De ce fait, le réseau social va utiliser des algorithmes, capables de détecter si l’âge communiqué est compatible avec le contenu des publications.
Par exemple, son intelligence artificielle va se baser sur les messages d’anniversaires publiés sur le profil de l’usager. En cas de potentielle erreur, la plateforme proposera un menu d’options qui l’invite à vérifier son âge.
> A lire aussi : Instagram : une série de mesures pour mieux protéger les mineurs