L’option pour les pronoms des utilisateurs de l’application Instagram est désormais disponible.
Sur son profil Instagram, l’abonné est désormais libre d’afficher le pronom de son choix, séparément du genre qui lui a été assigné à la naissance. Sur le réseau social, le choix pour les différents pronoms est dorénavant disponible : : he/him (il), she/her (elle), they/them (iel).
Les néo-pronoms pour personnes transgenres ou non-binaires y sont aussi accessibles : xe/xem ou ve/ver. Sur la version francophone d’Instagram, pour l’instant, seuls les pronoms anglais sont disponibles, rapporte 20 Minutes.
Un porte-parole de Facebook, propriétaire d’Instagram, a tenu à indiquer que : "Partager son pronom a été largement adopté par nos utilisateurs". Il a ensuite ajouté qu’ : "Avec cet outil, nous espérons normaliser un peu plus cette pratique". Le responsable a par ailleurs fait remarquer que le réseau social est "ouvert aux retours de notre communauté si jamais nous en avons omis qui devraient être inclus".
Aux Etats-Unis, l’usage des pronoms neutres They/them (iel) est de plus en plus populaire. Ce sont des pronoms pour désigner les personnes non-binaires , dont l’identité de genre ne s’inscrit pas dans la norme, car ils ne s’identifient ni comme homme ni comme femme.
> Voir notre dossier sur les réseaux sociaux.
Add pronouns to your profile
The new field is available in a few countries, with plans for more. pic.twitter.com/02HNSqc04R
— Instagram (@instagram) May 11, 2021