Le site Interesting Engineering a publié un classement des plus impressionnantes innovations de l’année 2022. Un jeune homme de 17 ans nommé Robert Sansone a inventé un moteur électrique révolutionnaire.
Au total, 22 innovations figurent sur ce classement des plus impressionnantes innovations de l’année dernière, publié par le site Interesting Engineering. Robert Sansone, un adolescent âgé de 17 ans se trouvant à la 17e place a fait sensation, car il a proposé un modèle de moteur électrique qui pourrait bien révolutionner l’univers, relate Korii.
Le jeune floridien a précisément inventé un moteur électrique non magnétique. Il s’agit d’un nouveau type de moteur à réluctance synchrone, dont les performances dépassent celles des moteurs classiques d’environ 39%.
Cette innovation de Robert Sansone pourrait permettre de réduire les coûts de fabrication des moteurs en offrant la possibilité de se passer d’aimants. Elle sera également appréciée par les industriels américains en permettant d’accroître leur indépendance vis-à-vis de la Chine, la plus grande exportatrice de certains métaux rares.
Pour concevoir son prototype de moteur à réluctance synchrone sans aimant, l’adolescent a travaillé pendant un an et a utilisé une imprimante 3D, des fils de cuivre ainsi qu’un rotor en acier. Il a pu déterminer le moment de torsion de sa création à l’aide d’un compteur de vitesse laser.
Son invention lui a permis de remporter le premier prix de l’édition 2022 de la Regeneron International Science and Engineering Fair (ISEF). Il a reçu une dotation de 75 000 dollars, soit environ 70 000 euros. A noter que ce jeune homme a déjà mis au point pas moins de 60 prototypes.
> A lire aussi : Un Japonais crée un écran "léchable", qui permet de goûter les saveurs