"Apple a détecté que vous étiez la cible d’un logiciel espion mercenaire qui tente de compromettre à distance l’iPhone associé à votre identifiant", a averti l’entreprise.
Apple a envoyé une série de notifications à des utilisateurs d’iPhone dans 98 pays mercredi 10 juillet, rapporte BFMTV. Le géant américain a voulu les mettre en garde contre d’éventuelles attaques informatiques, selon le site spécialisé Techcrunch.
"Apple a détecté que vous étiez la cible d’un logiciel espion mercenaire qui tente de compromettre à distance l’iPhone associé à votre identifiant Apple", a écrit l’entreprise. Elle a tenu à préciser que ces utilisateurs sont probablement visés en raison de leur identité ou de leurs activités. "Bien qu’il ne soit jamais possible d’atteindre une certitude absolue lors de la détection de telles attaques, Apple a une grande confiance dans cet avertissement", a-t-elle renchéri.
Des utilisateurs dans 92 pays ont déjà reçu une notification similaire en avril dernier. Elle peut être liée à l’infection de l’iPhone de militants ou de journalistes par des logiciels de type Pegasus. Ce dernier permet de prendre entiè
Sur une page de support dédiée, la firme a indiqué que les notifications de menace Apple sont conçues pour informer et aider les propriétaires susceptibles d’être individuellement ciblés par des logiciels espions mercenaires. "Ces attaques sont beaucoup plus complexes que les activités cybercriminelles habituelles et les logiciels malveillants grand public", a-t-elle prévenu.
A lire aussi : Une faille de sécurité permettrait de contrôler plusieurs appareils d’Apple