Les risques liés à la cybercriminalité continuent visiblement de croître. Plus de 225 000 comptes ChatGPT ont été compromis et mis en vente sur le Dark Web entre janvier et octobre 2023.
Selon les dernières découvertes de l’entreprise de cybersécurité Group-IB, entre janvier et octobre 2023, plus de 225 000 identifiants de comptes ChatGPT ont été repérés sur le Dark Web. Ces informations ont été obtenues à partir de malwares voleurs d’informations, notamment associés à LummaC2, Raccoon et RedLine. "Le nombre d’appareils infectés a légèrement diminué au milieu et à la fin de l’été, mais a augmenté de manière significative entre août et septembre", a précisé la société dans son rapport Hi-Tech Crime Trends, dévoilé la semaine dernière.
Entre juin et octobre 2023, plus de 130 000 comptes OpenAI liés à ChatGPT ont été piratés, avec une augmentation de 36 % par rapport aux cinq premiers mois de la même année. Les trois principaux vecteurs de malware ont été identifiés comme suit :
- LummaC2 : 70 484 comptes
- Raccoon, distribué via de fausses mises à jour pour Chrome : 22 468 comptes
- RedLine, un malware propagé par une fausse publicité Google : 15 970 comptes
La prolifération des outils de piratage, notamment à travers ces malwares, est alarmante et hors de contrôle, selon de nombreux experts. Comme l’a expliqué le Group-IB, cette hausse significative du nombre d’identifiants ChatGPT mis en vente "est due à l’augmentation générale du nombre d’hôtes infectés par des voleurs d’informations, dont les données sont ensuite mises en vente sur les marchés."
Source : Tomsguide.fr