Illustration - Image Press Agency/Sipa USA/SIPA
Elon Musk a annoncé le lancement de Grok 3, dernière version de son intelligence artificielle conversationnelle développée par xAI. Elle est destinée à concurrencer les principaux acteurs du marché comme ChatGPT et DeepSeek.
Le 17 février, Elon Musk a dévoilé Grok 3, une nouvelle version de l’intelligence artificielle conversationnelle développée par xAI. Son ambition est de proposer une alternative aux solutions existantes comme ChatGPT et DeepSeek. Présenté comme un outil cherchant à dévoiler la réalité sans filtres, Grok 3 sera d’abord accessible gratuitement aux abonnés X Premium+, avant une ouverture à d’autres utilisateurs, rapportent les médias français comme 20 Minutes. Selon Elon Musk, il s’agit d’une "IA qui recherche au maximum la vérité". Et même "si cette vérité est parfois en désaccord avec ce qui est politiquement correct".
Fondée en juillet 2023, xAI a obtenu un financement de 6 milliards de dollars (5,73 milliards d’euros) en mai 2024, suivi d’une levée de fonds équivalente en décembre. Sa valorisation est estimée à 50 milliards de dollars (47,78 milliards d’euros). Pendant ce temps, OpenAI a unanimement refusé l’offre de rachat d’Elon Musk, évaluée à 97,4 milliards de dollars (environ 93 milliards d’euros).
> À lire aussi : États-Unis : X dédommage Donald Trump pour avoir gelé son compte en 2021
Les géants de la Tech investissent massivement dans l’intelligence artificielle. Leurs outils génèrent du contenu visuel et textuel avec un réalisme impressionnant et permettent des interactions vocales avancées. En janvier, une start-up chinoise a lancé DeepSeek, une IA générative performante, capable de rivaliser avec les modèles américains à moindre coût.
Pendant ce temps, Elon Musk est impliqué dans un vaste plan de réduction des dépenses fédérales aux États-Unis. Son rôle au sein de l’administration Trump suscite des interrogations, notamment en raison de ses liens avec des contrats publics majeurs.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re