ChatGPT a répondu de manière incohérente aux questions des utilisateurs. OpenAI, la start-up à l’origine de l’IA, a rapidement réagi en indiquant sur son site web que le problème avait été résolu.
Mardi 20 février, ChatGPT, qui a été lancée par OpenAI fin 2022, a dérouté les utilisateurs en générant des réponses sans logique ni cohérence. Certains ont partagé des captures d’écran illustrant des réponses erratiques ou incompréhensibles du modèle d’IA générative.
A lire aussi : OpenAI crée une "équipe d’alerte" pour prévenir les risques liés à l’intelligence artificielle
Mercredi matin, OpenAI a assuré que ChatGPT fonctionnait de nouveau de manière "normale" après avoir identifié et résolu le problème. Des utilisateurs, surpris par des réponses inexplicables, ont partagé leurs expériences sur les forums de développeurs qui utilisent les outils d’OpenAI. Certains se sont plaints d’anomalies telles que la génération de mots inexistants et la production de séquences de petits mots-clés incompréhensibles.
Bien que l’incident n’ait pas été détaillé par OpenAI, des experts en intelligence artificielle, comme Gary Marcus, espèrent que l’incident sera considéré comme un "signal d’alarme." Marcus a indiqué que les systèmes d’IA générative ne sont pas stables et qu’il est important de développer des garanties de sécurité plus robustes.
Source : 20minutes.fr