Le jeudi 30 janvier 2020, les députés Européens se sont penchés en faveur d’un chargeur universel pour les smartphones en Europe.
Toutefois, les députés Européens ne contraignent pas les fabricants. Ils réclament une loi alors que pour Apple, c’est un NON catégorique. Les élus ont plaidé en faveur de ce chargeur universel pour les mobiles en Europe en citant les droits des consommateurs et de l’environnement.
"L’offre pléthorique de chargeurs entraîne des coûts excessifs et des désagréments pour les consommateurs et génère une empreinte écologique inutile", écrivent les députés. Il est ainsi "nécessaire d’adopter d’urgence une norme de chargeur universel" et ils réclament des mesures d’ici le mois de juillet.
>>> A lire aussi : téléphonie : les meilleurs smartphones milieu de gamme de fin 2019
Comme le rapporte Bfmtv, le commissaire européen, Maros Sefcovic, a souligné qu’une législation européenne va s’inscrire en marge du ‘Pacte vert’ européen, feuille de route vers la neutralité climatique dans l’Union Européenne.
Selon les députés, "la production totale de déchets électroniques en Europe en 2016 s’élevait à 12,3 millions de tonnes, soit 16,6 kg en moyenne par habitant". L’eurodéputé Français Geoffroy Didier (PPE, droite) de marteler que le défi climatique "exige qu’on mette fin aux 51.000 tonnes de déchets électroniques par an liées à la diversité des chargeurs". Il déplore : "face à l’inertie des entreprises et en cohérence avec le ‘Green Deal’, les politiques doivent imposer leur volontarisme".
L’élu Français Pierre Karleskind a, quant à lui, mis l’accent sur la nécessité pour la réglementation à venir de "ne pas brider l’innovation et empêcher l’émergence de nouveaux chargeurs plus performants à l’avenir".
>>> Notre dossier ‘smartphones’