Monkpress/ENPOL/SIPA
Le seul prototype existant issu d’un travail commun entre Sony et Nintendo, au début des années 90, est vendu aux enchères par Heritage Auctions.
La maison d’enchère Heritage Auctions a informé que le seul prototype de Nintendo PlayStation a été mis aux enchères, rapporte BFMTV. Il a été vendu pour 360 000 dollars, soit l’équivalent de 315 000 euros, a précisé CNN. Ce média a également indiqué que l’acquéreur est Greg McLemore, un passionné de consoles de jeu qui a fait fortune avec l’essor d’Internet à la fin des années 90.
La Nintendo PlayStation est le fruit d’une collaboration entre les deux géants Japonais, Sony et Nintendo. Au début des années 90, ce dernier a sollicité l’aide de Sony afin d’intégrer un lecteur de CD à sa Super Nintendo. Ce matériel a été nécessaire pour compléter le lecteur de cartouches, notamment pour lire de la musique. Ainsi, un minuscule écran dans le coin inférieur droit de la console permettait de voir le titre du morceau joué.
>>> A lire aussi : Un ordinateur Apple 1 datant de 1976 mis aux enchères
D’après la maison d’enchères, 200 prototypes de ce type auraient été produits. Pourtant, un désaccord commercial a eu lieu entre les deux sociétés et leur collaboration avait pris fin. Aussi, tous les prototypes ont été détruits, à l’exception d’un exemplaire. Il a été conservé par Olaf Olafsson, alors directeur de Sony Interactive Entertainment, filiale dédiée au jeu vidéo. L’homme l’a cependant dans les bureaux de l’entreprise Advanta, où il a travaillé par la suite. Au moment de la faillite de cette société en 2019, ce Nintendo PlayStation a été racheté pour une somme dérisoire.
Heritage Auctions a détaillé que le prototype est encore fonctionnel. En effet, il a récemment été utilisé pour quelques parties de Mortal Kombat. Les amateurs reconnaîtront la manette propre à la console star de Nintendo, sur lequel est apposé un logo "PlayStation".
La chaîne BFMTV a informé que les collections liées au jeu vidéo font régulièrement l’objet d’enchères pouvant atteindre des sommes importantes.
>>> Notre dossier sur le jeu vidéo