L’intelligence artificielle va se substituer aux journalistes ? Google affirme que non, le pionnier d’internet procède à des tests pour la mise en place d’un outil qui aidera la presse à écrire des articles
L’intelligence artificielle avance très vite et ce système innovant connaît un franc succès ces derniers temps. Pour ne pas être dépassé, Google se penche très sérieusement sur le sujet. L’entreprise américaine veut mettre l’Intelligence artificielle au profit de la presse. Le géant du net, veut fournir un outil capable de réaliser des rédactions, non pas pour remplacer les journalistes mais pour leur donner un coup de main.
Ce projet a été concocté en collaboration avec « les grands noms de la presse » selon la déclaration de la société californienne. Le New York Times, un des organes de presse concernés par les tests, avait sorti le scoop, il y a quelques temps. Les grands médias comme le Washington Post, le Wall Street Journal, seraient aussi inclus dans le projet.
Le porte-parole de Google, a informé que le boss d’Internet planche sur plusieurs possibilités : « Nous sommes dans une phase d’exploration des idées pour potentiellement fournir des outils d’IA qui aideront les journalistes à faire leur travail ». Pour autant, Google insiste sur le fait que l’outil ne prendra pas la place d’un journaliste. « Ces outils ne sont pas conçus pour - et ne peuvent pas - remplacer le rôle essentiel que jouent les journalistes en matière de récolte et de vérification de l’information, et de rédaction des articles » précisent les génies de la Silicon Valley.
Google veut proposer un concept qui se rapproche de Gmail et Google Docs mais dédié aux journalistes. L’outil devrait être capable de générer des propositions d’articles ou de titres. Selon les renseignements rapportés le New York Times, l’application devrait être nommée « Genesis