La suppression de barre de recherche interne de Google, appelée "sitelinks search box", a pour but de simplifier l’interface et d’améliorer l’expérience utilisateur en allégeant les résultats de recherche.
Google met fin à la sitelinks search box, une fonctionnalité permettant d’effectuer une recherche interne à un site directement depuis les résultats de Google Search. Ce retrait, prévu pour le 21 novembre 2024, marque la fin d’une option active depuis plus de dix ans, mais peu exploitée ces dernières années. Selon un communiqué de l’entreprise, l’utilisation de la sitelinks search box a progressivement diminué, ce qui a motivé sa suppression. L’objectif est également de simplifier l’interface et d’améliorer l’expérience utilisateur en allégeant les résultats de recherche, note le site 01net.com.
Bien que la disparition de cette fonctionnalité n’impacte qu’une partie limitée des utilisateurs, elle s’inscrit dans une série de transformations stratégiques opérées par Google. Ces dernières années, l’entreprise a recentré ses efforts sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans son moteur de recherche, visant une expérience plus fluide et pertinente. Simplifier l’interface, comme en supprimant cette barre de recherche, permet à Google de concentrer ses ressources sur des projets plus innovants liés à l’IA.
De nombreux internautes n’ont probablement jamais utilisé ou remarqué la sitelinks search box, d’où la baisse observée. Par conséquent, cette suppression reflète aussi l’évolution des comportements. Aujourd’hui, les utilisateurs préfèrent souvent naviguer directement sur les sites web ou recourir à des commandes de recherche spécifiques sur Google (par exemple, en tapant site:exemple.com mot-clé).
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