Sundar Pichai, le PDG de Google a indiqué lundi que le moteur de recherche américain était sans biais politique, contrairement aux accusations courantes de Donald Trump.
Ces derniers mois, Google était régulièrement critiqué par le président américain et certains élus. Sans donner de preuve, ils reprochaient à l’entreprise la censure des voix conservatrices. La sécurité informatique et sa domination du marché des moteurs de recherche sur internet étaient également sur la sellette.
Mais lors d’une audition au Congrès, Sundar Pichai a fermement contesté le fait que les recherches via Google soient utilisées "sous un agenda politique". Il a assuré que les résultats ne sont pas classés dans le but de manipuler l’opinion publique, selon numerama. Ce serait "aller à l’encontre de nos principes et de nos intérêts commerciaux", souligne-t-il.
Favorable à une loi fédérale sur la confidentialité des données des internautes, Google collabore par ailleurs avec le gouvernement des Etats-Unis "pour garder le pays en sécurité". Son PDG insiste sur l’importance du respect de la vie privée et de la sécurité informatique.