Ng Han Guan/AP/SIPA
Android 12, la nouvelle version du système d’exploitation pour smartphone, a été présentée par Google lors d’une conférence annuelle mardi.
La conférence annuelle Google I/O s’est ouverte mardi 18 mai après une annulation en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.
A cette occasion, le géant de l’informatique Google a présenté l’Android 12, la nouvelle version du système d’exploitation pour smartphone, le plus populaire dans le monde. Effectivement, comme le rapporte RTL, 3 milliards d’appareils intègrent la nouvelle version chaque année dans le monde, selon la firme.
Android 12, qui sera lancé d’ici la fin de l’année, présente un nouveau design, très différent, plus personnalisable, avec une interface tout en rondeurs et en couleurs pastel.
Les mouvements et les animations de l’OS ont été également revus par le géant américain pour proposer une expérience plus fluide au gré des balayages et des défilements. Quand un utilisateur ignore, par exemple, une notification depuis l’écran de verrouillage, l’horloge apparaîtra plus grande. Désormais, cet écran affichera plus d’informations avec des notifications plus visibles et des accès directs aux fonctions majeures de l’appareil, notamment Google Play et le contrôle des objets connectés.
Comme pour les versions précédentes, Google ne cesse d’améliorer la sécurité et compte renforcer le contrôle sur les données personnelles, avec l’arrivée de la nouvelle version Android 12.
De ce fait, un nouveau centre de contrôle promet d’offrir une plus grande transparence sur les accès, accordés aux applications et la façon dont elles utilisent les données. Désormais, pour signaler qu’une application utilise le micro ou la caméra, un voyant lumineux s’allumera, comme sur iPhone.
Une meilleure efficacité énergétique sera également proposée par la firme américaine grâce à une optimisation de l’utilisation des ressources de son système d’exploitation par le processeur des smartphones
Outre toutes ces nouveautés d’Android 12, une annonce, concernant les montres connectées, a marqué aussi la conférence Google I/O.
Une alliance entre Google et Samsung a été évoquée en mettant en commun les compétences des deux entreprises.
Ces dernières pourront ainsi, proposer un système d’exploitation unique pour les montres intelligentes. Ce nouveau logiciel pourrait équiper la future Galaxy Watch 4 de Samsung. Cette décision a été prise afin de défier l’Apple Watch, très dominatrice sur ce marché.
> Notre dossier sur les applications smartphone