Mercredi 6 décembre, Google a dévoilé son dernier modèle d’intelligence artificielle, affirmant qu’il s’agit de sa réalisation la plus avancée à ce jour. L’entreprise basée en Californie assure que les capacités de ce nouveau modèle surpassent celles de ChatGPT.
Google a révélé Gemini, une intelligence artificielle multimodale qui fusionne l’image, le texte, la vidéo, le son et le code. Il est présenté comme "le plus doué et le plus général jamais conçu" jusqu’à maintenant, rapporte RTL. Conçu par DeepMind, la filiale d’IA de Google, Gemini vise non seulement à devenir le principal concurrent de GPT-4 mais également à le surpasser. Dépassé l’année dernière par l’émergence de ChatGPT, malgré d’importants investissements de longue date dans le domaine de l’IA, Google affirme désormais que son modèle excelle dans pratiquement tous les domaines par rapport à son rival.
Gemini aurait surpassé GPT-4 dans 30 des 32 référentiels académiques de recherche en modèles de langage. Il se positionnerait comme plus intelligent qu’un être humain selon le test MMLU (Multi-task Language Understanding), qui évalue les capacités des IA dans divers domaines tels que les mathématiques, l’histoire, le droit, etc. De plus, Gemini excellerait dans la reconnaissance d’images, surpassant même les performances de ChatGPT. La firme basée à Mountain View affirme même que Gemini démontre des capacités de "raisonnements sophistiqués".
> À lire aussi : Aitana, l’influenceuse générée par l’IA qui gagne beaucoup d’argent
Google lance Gemini en trois versions – Nano, Pro, et Ultra – adaptées à divers usages. Gemini Nano, légère, fonctionne hors ligne, permettant une utilisation sans accès aux serveurs Google, notamment sur mobile. Gemini Pro intègre tous les services en ligne de Google, tandis que Gemini Ultra s’attaque aux tâches complexes.
La France devra attendre, mais Gemini sera progressivement intégré à Google Bard et lancé le 13 décembre aux États-Unis. Google mise sur Gemini, combiné à son moteur de recherche, pour concurrencer ChatGPT et Microsoft dans le domaine de l’intelligence artificielle.
> Toute l’actu high-tech sur LINFO.re