Installée, plus de 10 millions de fois, l’application Barcode Scanner, très populaire sur le Google Play Store, contient un logiciel malveillant.
L’application Barcode Scanner qui se trouve sur Google Play Store et notamment dans l’offre Play Pass contient un malware, selon Malwarebytes.
D’après l’information, relayée par le site Phonadroïd, cette application est pourtant censée être exempte de tout reproche. Pourtant, un logiciel malveillant a été récemment détecté par la cybersécurité, et les utilisateurs ont eu une mauvaise surprise en décembre. Effectivement, à la suite de la mise à jour de l’application de lecture de codes-barres, cette dernière affiche de la publicité pour d’autres applications peu fiables.
Barcode Scanner est ainsi devenu un véritable nid à adwares, note le site, alors que cette application a été téléchargée plus de 10 millions de fois sur le Play Store de Google.
Malwarebytes, le fournisseur d’antivirus, a précisé qu’une mise à jour du 4 décembre, a transformé l’application en virus. Ainsi, des publicités intempestives sont affichées sur les mobiles des utilisateurs. Par ailleurs, le navigateur se lance tout seul avant de montrer des sites pour installer une application de nettoyage à cause d’un problème de sécurité, note le site Frandroid.
Selon Malwarebytes, le code malveillant aurait été rajouté intentionnellement par Lavabird Ltd, la société à qui appartient Barcode scanner.
La cybersécurité a par ailleurs confié que les développeurs de l’application auraient profité d’une récente mise à jour pour cacher un cheval de Troie. Le problème apparaît immédiatement après l’installation de la mise à jour ou de l’application si elle a été téléchargée début décembre.
> A lire aussi : Des millions de téléphones Android infectés par un virus malveillant