Les internautes en quête de savoir se retournent vers Google pour poser leurs questions. Afin d’éviter tout malentendu, le moteur de recherches va cependant devenir plus sélectif.
Google est le moteur de recherche le plus connu dans le monde, sur lequel les internautes peuvent avoir des réponses à leurs interrogations. Cependant, il arrive parfois qu’il manque de précision, donne des approximations ou de fausses informations. D’après le site d’information britannique The Daily Mail, l’entreprise va devenir plus sélective après une mise à jour, et ne répondra plus aux questions absurdes.
Après la mise à jour, Google aurait également moins recours à ses extraits en vedette dans le but de lutter contre la désinformation. "Nous avons réduit de 40 % le déclenchement d’extraits vedettes erronés", a affirmé l’entreprise sur son site. Elle a aussi indiqué avoir créé "des systèmes pour mieux retourner les informations de grande qualité" et "des fonctions de littératie de l’information dans Google Search, qui aident les gens à évaluer l’information qu’ils l’aient trouvée sur les réseaux sociaux ou lors de conversations avec leur famille ou leurs amis".
Le moteur de recherche veut ainsi éviter la prolifération de fausses nouvelles ou de certaines approximations, mais surtout donner des réponses et des explications plus cohérentes. Des réponses étranges pourraient encore passer, mais Google avertira l’internaute si la réponse est probante ou non, ou s’il n’y a pas de bonnes réponses à sa demande. Il indiquera aussi si le mot clé utilisé fait apparaître des résultats controversés. "Les résultats ci-dessous correspondent à vos mots clés, mais certains ne semblent pas fiables. Vérifiez la source ou essayez de changer les termes de la recherche", avertit le moteur de recherche.