La filiale du groupe Alphabet a lancé en accès public la version-test de Bard. Ce robot conversationnel est le concurrent de ChatGPT, l’intelligence artificielle d’OpenAI en collaboration avec Microsoft.
Débordé par l’arrivée de l’intelligence artificielle ChatGPT en novembre, Google a annoncé la création de Bard début février. La filiale du groupe Alphabet a mis en accès au grand public son robot conversationnel mardi 21 mars, rapporte 20 Minutes. L’objectif est d’améliorer la qualité de ses réponses grâce à l’augmentation des échanges avec des utilisateurs.
Le patron de Google, Sundar Pichai a été critiqué en interne sur le lancement précipité de Bard pour rattraper le retard avec ChatGPT de Microsoft. Il a indiqué que des choses vont mal se passer, mais le retour des utilisateurs est essentiel pour améliorer le produit et la technologie qui va avec. Dans un message envoyé au personnel, le directeur a expliqué qu’au fur et à mesure que les gens commencent à utiliser Bard et à tester ses capacités, "ils vont nous surprendre".
L’interface consiste en un site Internet, distinct du moteur de recherche de Google, présentant un espace dans lequel l’utilisateur peut taper une question. Pour le moment, le nombre de connexions est cependant restreint avec une liste d’attente. Par ailleurs, l’accès n’est possible que depuis les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Interrogé sur ce qui le distingue de ChatGPT, Bard a répondu que contrairement à son rival il était "capable d’accéder à des informations du monde réel grâce au moteur de recherche de Google".
Le robot de conversation (chatbot) a précisé qu’il était "encore en développement alors que ChatGPT est déjà disponible pour le grand public. "Cela signifie que j’apprends et m’améliore constamment alors que ChatGPT va certainement rester inchangé".
> A lire aussi : ChatGPT : l’intelligence artificielle poursuit sa croissance