Déjà déployée dans une quarantaine de pays européens dont la France, la fonctionnalité proposée par Google Maps permet de conduire plus longtemps, mais en économisant du carburant.
Avec l’inflation et la flambée du prix du carburant, cette fonctionnalité est la bienvenue pour les automobilistes. Depuis plusieurs mois, Google Maps a proposé un algorithme aux États-Unis, au Canada et en Allemagne. L’option actuellement déployée dans une quarantaine de pays européens, dont la France, permet de réaliser des économies de carburant, rapporte BFMTV. Il s’agit tout simplement de taper son point de départ et sa destination, et Maps dévoile le trajet le plus économique en carburant entre le lieu de départ et celui d’arrivée.
Grâce à la topographie, la fonctionnalité proposée par Google Maps évalue les montées et les descentes, les vitesses autorisées comme les potentiels embouteillages. Ce qui permet à l’algorithme de Google de dresser des itinéraires écoresponsables en limitant au maximum la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le service de cartographie affiche ensuite la différence de temps et le gain estimé en carburant en choisissant le trajet économe. L’automobiliste pourra constater le gain en euros s’il a déjà renseigné les informations sur le véhicule auparavant.
Pour le bonheur des automobilistes, Google Maps peut trouver un itinéraire permettant de réaliser jusqu’à 30 % d’économies de carburant, contre un voyage plus long. Ceux qui prennent la voiture au quotidien peuvent économiser des dizaines d’euros chaque mois. D’après Google, la fonctionnalité n’est pas activée pour les trajets de moins de 5 km. Le géant Américain a relevé une "réduction de 500 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre a été enregistrée, soit l’équivalent de 100 000 voitures thermiques retirées de la circulation" dans les trois pays où la fonctionnalité a été testée.
Voir notre rubrique high-tech