Cette récente modification dans l’affichage des résultats de Google fait suite à l’entrée en vigueur du Digital Market Acts (DMA).
Google Maps n’apparaît plus dans les résultats de recherche de Google en raison d’une modification récente dans l’affichage des résultats. Ce changement est motivé par la mise en conformité avec le nouveau règlement européen sur les marchés numériques. Il intervient dans le cadre de l’entrée en vigueur du Digital Market Acts (DMA) le 6 mars, visant à empêcher les plateformes numériques de nuire à la concurrence en imposant de nouvelles obligations. En vertu de ce règlement, les utilisateurs de l’UE ne verront plus le raccourci "Maps" en haut de la page de recherche, rapporte RTL.
Désormais, lorsque vous recherchez une adresse sur Google, vous ne pouvez plus accéder en un clic à la page Google Maps correspondante. Le bouton "Maps" a disparu de la barre des services associés à Google. Dans la foulée, vous ne pouvez plus cliquer sur l’image montrant l’emplacement géographique. Seul un discret bouton "Directions" permet aujourd’hui d’accéder aux itinéraires de Maps. Le DMA, qui s’ajoute au règlement européen sur les services (DSA), vise à responsabiliser les géants du Web en matière de transparence, de désinformation et de modération. Il impose également des dispositions pour prévenir les pratiques anticoncurrentielles des plateformes dominantes, telles qu’Apple et Meta.
Google avait anticipé ces changements en annonçant en début d’année que l’affichage des résultats de son moteur de recherche serait affecté. Désormais, l’entreprise ne peut plus privilégier ses propres services de comparaison de prix, comme Google Flight, au détriment des autres services. De plus, elle doit désormais obtenir le consentement des utilisateurs pour combiner les données de leurs différents services, ce qui influence également l’affichage des résultats de recherche. Pour retrouver la fonctionnalité de recherche rapide d’itinéraires dans le moteur de recherche, les utilisateurs doivent accepter le partage de données entre les services Google de leur choix dans les paramètres utilisateur.