Certaines propositions de Google Maps en Ecosse se sont avérées exposer les utilisateurs à un danger de mort.
Des associations écossaises d’alpinisme et de randonnées ont tiré la sonnette d’alarme sur des itinéraires dangereuses proposées par Google Maps, rapporte 20 Minutes. Cela concerne le Mont Ben Nevis en Écosse, dont l’itinéraire proposée par l’application correspond à un trajet d’une distance à vol d’oiseau, mais, qui en réalité, est très difficile à pratiquer même pour des alpinistes aguerris.
Le John Muir Trust a alors pris l’initiative de prévenir Google Maps sur le danger que sa proposition d’itinéraire faisait courir aux randonneurs ou alpinistes amateurs.
Heather Morning, spécialiste écossaise de la sécurité à la fédération d’alpinisme et de randonnée a aussi tenu à alerter sur d’éventuels dangers auxquels sont exposés les visiteurs les moins expérimentés. C’est cette catégorie de visiteurs qui sont les plus enclins à consulter l’appli de Google Maps lors de leurs expéditions.
Même pour une demande d’itinéraire en voiture pour joindre le Mont Ben Nevis, le programme propose le parking le plus proche. Puis le tracé à vol d’oiseau, qui est ensuite proposé, ne correspond à aucune route ni sentier ni piste. Dans le cas d’un autre massif écossais, Google Maps propose un itinéraire qui mène l’utilisateur directement au bord d’une falaise.
Une porte-parole de Google Maps a réagi à ces remarques en indiquant que l’application avait été conçue en gardant à l’esprit la sécurité et la fiabilité. Il est aussi indiqué que les problèmes soulevés au sujet des itinéraires sur le Mont Ben Nevis sont d’ores-et-déjà en cours d’étude.
> Notre dossier sur application smartphone.