Google va effectuer un grand tri au sein de ses serveurs. Les comptes inutilisés depuis près de deux ans sont dans leur ligne de mire.
Selon une annonce datée du 16 mai dernier, le géant d’internet prévoit de retirer les comptes qui ne sont plus actifs depuis 24 mois. Ces travaux de suppression commenceront à partir de décembre 2023. Cette décision englobe toute forme de compte ouvert chez Google sauf ceux gérés par des établissements scolaires ou des sociétés. Plus exactement, les comptes appartenant à des personnes mortes depuis près de 2 ans seront concernés par cette nouvelle disposition. Les comptes qui sont connectés à des appareils qui ne fonctionnent plus, vont aussi passer à la trappe en 2024.
Les contenus seront effacés que ça soit dans la messagerie Gmail ou les dossiers gardés sur Google Drive. Les documents stockés dans Workspace, Meet et Agenda subiront le même sort tout comme les photos dans Google Photos. Cependant, les vidéos Youtube resteront sur la plateforme même en cas d’inactivité du créateur de contenu. Google va procéder étape par étape en débutant la destruction des comptes qui n’ont jamais eu aucune activité depuis leur création. Les propriétaires recevront plusieurs fois une notification pour les prévenir avant le dernier stade.
Google évoque la sécurité de ses usagers pour justifier cette décision. "Si un compte n’a pas été utilisé pendant une période prolongée, il est plus susceptible d’être compromis", prévient la firme américaine. La société a procédé à une explication plus complète : "les comptes oubliés ou sans surveillance reposent souvent sur des mots de passe anciens ou réutilisés qui peuvent avoir été compromis, n’ont pas été configurés pour l’authentification à deux facteurs et reçoivent moins de contrôles de sécurité".
Il suffit de vous connecter et d’effectuer des opérations simples comme : l’envoi d’un courriel, stockage de vos données sur Google Drive, regarder une vidéo sur Youtube, lancer une demande d’informations sur le moteur de recherche, utiliser un appareil Android relié au compte, ou encore télécharger une application sur Google Play.