Lundi 6 février, Google a annoncé le lancement en phase de test de ’Bard’, son robot conversationnel qui se veut être le concurrent de ChatGPT, logiciel de OpenAI, actuellement au centre de toutes les attentions.
Les créateurs de ’Bard’ expliquent que leur IA pourrait "expliquer les dernières découvertes de la Nasa issues du télescope James Webb à un enfant de 9 ans, ou de vous renseigner sur les meilleurs attaquants du football actuel, puis de vous proposer un entraînement spécifique pour vous améliorer". Sundar Pichai, directeur général d’Alphabet, maison mère de Google, assure dans un communiqué que le logiciel a pour ambition "de combiner l’étendue des connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles de langage", rapportent Le Parisien et d’autres médias franciliens.
’Bard’ s’appuierait sur les informations d’Internet pour fournir des réponses "actualisées et de haute qualité", d’après le responsable. Et il peut se révéler être un "terrain d’expression pour la créativité et une rampe de lancement pour la curiosité".
> À lire aussi : Le ministère américain de la Justice porte plainte contre Google pour monopole
Pour le moment, l’utilisation de ’Bard’ sera limitée à desdits ’testeurs de confiance’, avant de le rendre plus largement disponible "dans les semaines à venir", indique Sundar Pichai. La phase de test a pour objectif de s’assurer que les réponses du logiciel "atteignent un niveau élevé" non seulement sur la qualité mais aussi la sécurité et l’"ancrage dans les informations du monde réel".
Pour la presse américaine, ChatGPT a bousculé le géant Google qui disposait déjà de toute la technologie nécessaire pour développer une Intelligence Artificielle. La firme a donc décidé de mettre le turbo pour rattraper OpenAI.
> Notre rubrique High-Tech