Le Chromecast de Google est désormais disponible sur le marché en métropole, à prix cassé. Cette petite clé de streaming se branche sur une prise HDMI.
Après l’échec de Google TV, Larry Page et son équipe lancent une nouvelle clé multimédia : le Chromecast. Alimenté par une prise micro USB, ce dispositif se branche sur le port HDMI des téléviseurs.
Considérée comme une version plus légère de Google Chrome, cette clé permet la lecture des fichiers audio et vidéo récupérés depuis Youtube, Google Play Musique... Ce dispositif est compatible avec d’autres périphériques tels que ordinateur, Smartphone ou tablette et ce quel que soit le système d’exploitation. Par ailleurs, il est relié au réseau Wifi.
Aux Etats-Unis, ce bijou de Google est très riche en applications tandis qu’en métropole, ses services sont encore assez restreints. Environ 3000 développeurs travaillent sur cet adapteur de Google qui permet de diffuser aisément les contenus en ligne sur grand écran. Majd Bakar, directeur de l’ingénierie chez Google et en charge du projet précise : "Pour nous, c’est le contenu qui est le plus important. On voulait que ce soit aussi simple de le regarder sur sa télé que sur son smartphone".
Cette clé mettra donc fin au visionnage d’un film à plusieurs sur un petit écran tel que smartphone et tablette.
Elle est distribuée dans toute la France à moins de 35 euros et SFR la propose en promotion à 5€. Elle concurrencera, entre autres, le boitier Apple TV.
Après son lancement sur le marché américain, en juillet dernier, la clé Chromecast de Google est en vente dans seulement une douzaine de pays à travers le monde dont 10 en Europe. Pour ce qui est de sa mise en vente à la Réunion et dans la zone Océan Indien, aucune information officielle n’est disponible pour le moment.