La firme américaine Google a lancé, mercredi 13 mars, la bêta 1 d’Android Q, une nouvelle version du système d’exploitation pour ses smartphones.
La future mise à jour du système d’exploitation mobile de Google est désormais disponible, après une longue attente. Le programme de bêta d’Android Q a été mis en ligne dans la nuit du 13 au 14 mars. Mais pour le moment, les Pixels de Google, dont la dernière génération est disponible en France métropolitaine, sont les seuls smartphones à pouvoir en profiter.
Parmi les nouveautés, Google évoque le renforcement de la sécurité (limite d’accès aux identificateurs de périphériques, sélection aléatoire de l’adresse MAC du smartphone). Les autorisations ont également été renforcées en termes de connectivité : Bluetooth, le réseau cellulaire et le WiFi. Le système d’exploitation assure ainsi un meilleur contrôle de la confidentialité.
Un certain nombre de nouveautés
Le panneau de configuration a été revu pour afficher directement les paramètres système clés dans le contexte d’une application - WiFi, mode avion, données mobiles, volume audio - sans devoir la quitter. Un système de partage de fichiers plus pertinent, un contrôle des effets de profondeur des photos et l’intégration d’un dispositif de reconnaissance faciale plus sécurisé ont été également prévus dans ce nouveau système d’exploitation.
Google souligne cependant que les versions bêta sont provisoires. Elles ont été réalisées pour que les développeurs et technophiles puissent tester les nouvelles fonctionnalités du système. La firme pourra ainsi avoir des retours sur les problèmes de compatibilité du logiciel et les bugs rencontrés. Instables, ces versions pourraient entraîner des pertes de données. Elles ne devraient pas être installées sur son appareil principal. Sinon, une sauvegarde au préalable des données est nécessaire.
Pour accéder à Android Q bêta1, une inscription au programme bêta d’Android via un compte Google est d’abord requise. Le site demande ensuite l’appareil sur lequel la personne veut installer la mise à jour, avant de passer au téléchargement. Une fois ce dernier fait dans les paramètres du smartphone, il faudra lancer l’installation. Après ces étapes, un retour à l’ancienne version d’Android ne sera plus possible. La seule solution à ce moment-là serait la réinitialisation de l’appareil.