Une enquête menée par le média VRT News a montré que Google Home fait appel à des sous-traitants pour écouter les enregistrements de voix et de conversation.
Le média belge VRT News a récemment mené une enquête, a rapporté GNT. Il a ainsi montré que des enregistrements de voix et de conversation réalisés par les Google Home, les enceintes connectées de Google, seraient parfois écoutés par des employés du groupe. Dans le but d’améliorer la précision de la reconnaissance vocale, des sous-traitants travaillent localement pour le compte de Google.
Dans certains cas, Google Assistant ne parviendrait pas à comprendre les requêtes des usagers. Google aurait ainsi besoin d’humains pour améliorer son système de reconnaissance vocale. Pour ce faire, des enregistrements peuvent être communiqués à des sous-traitants. Ces derniers analysent les conversations et définissent pourquoi l’intelligence Artificielle ou iA n’a pas été en mesure de comprendre l’utilisateur.
>>> A lire aussi : Google Home Max désormais disponible en France
Des fois pourtant, ces enregistrements peuvent se déclencher à l’improviste et être communiqués à des équipes humaines qui peuvent alors accéder à des conversations personnelles. Et la question du respect de la vie privée entre ainsi en jeu surtout que, par peur d’une énorme diminution de ses ventes, Google ne communique pas énormément sur ce sujet.
Durant cette enquête, VRT News a néanmoins indiqué avoir pu récupérer des adresses personnelles d’utilisateurs au sein des conversations. Pour le sous-traitant néerlandais consulté, au total, 1000 adresses ont été récupérées. Sur ce volume, 153 enregistrements étaient accidentels.
Ils renferment des conversations privées dans la chambre à coucher, entre parents et enfants ou conversations professionnelles avec données sensibles. Également, il y a des discussions intégrant des éléments sur la santé des utilisateurs qui demandaient des renseignements par voix à leur assistant. Toute une information qui ne rassure pas les utilisateurs surtout après le scandale des enceintes Amazon sous Alexa.
>>> A lire aussi : Google héberge des dizaines de films et série piratés
>>> Notre dossier sur Google