À cause d’une faille, Google serait devenu une importante source de téléchargement illégal de films. Une simple requête est effectuée et l’internaute accède gratuitement à de nombreux films et séries.
Avengers Endgame, Star Wars ou Titanic… les internautes peuvent visionner en streaming, voire télécharger en toute illégalité des dizaines de films et série. À son insu, Google donne accès à des films piratés gratuitement. Pour obtenir le long-métrage, les internautes n’ont qu’à taper Google Drive dans le moteur de recherche, suivi du titre du film recherché. Il suffit de quelques clics et les publicités pop-up font défaut. Dans une information rapportér par BFMTV, la méthode fonctionne uniquement avec les gros blockbusters. La plupart des Star Wars, des Jurassic Park, des Harry Potter et des Avengers sont disponibles. En revanche, il n’y a aucune trace de films comme Le Daim, Parasite ou Mektoub My Love.
Les pirates ont détourné la fonction initiale de stockage et de partage des fichiers offerte par Google Drive. Avec les fermetures de portails dédiées au téléchargement illégal, les utilisateurs ont cherché d’autres solutions, relate 20 Minutes. Grâce à la facilité d’utilisation de l’outil de Google, les pirates s’en servent pour partager des films populaires, rapporte BFM Tech, confirmant une observation du spécialiste du numérique Tristan Mendès France sur Twitter. Le phénomène revient souvent bien que la plateforme fasse régulièrement le ménage de ses fichiers illégaux.
A lire aussi : Téléchargement illégal : Google traque un million de sites web
Le phénomène est déjà apparu il y a deux ans. Le site spécialisé Phonandroid a déjà révélé ces pratiques dans un article intitulé "Google Drive est le nouveau The Pirate Bay". Le texte mettait en lumière la façon dont les internautes se servaient du service de stockage de Google. Ils s’échangeaient alors des liens de téléchargement par l’intermédiaire de groupes privés face à la fermeture des principales plateformes de streaming illégal.