Les Google Glass ne sont pas encore commercialisées mais elles font d’ores et déjà parler d’elles. Google prévoit la commercialisation en 2014 de ces lunettes qui fascinent tout en suscitant des inquiétudes.
Ce tout nouvel objet intrigue et fascine à la fois : les Google Glass interpellent les journalistes qui ont pu les tester. "Elles ne sont pas encore commercialisées, mais certains journalistes s’interrogent sur les contenus et les usages rendus possibles par cet objet" précise le site Slate.fr.
En clair, ces montures du futur permettent à l’individu qui les chausse "d’accéder et de produire du contenu sur Internet via un petit écran affiché dans le coin supérieur du verre droit, sur la production comme sur la consommation de l’information". Même si elles ne sont pas encore disponibles, les lunettes connectées de Google suscitent déjà de nombreuses inquiétudes. Elles font déjà "l’objet de mesures préventives visant à interdire leur utilisations dans certains lieux ou dans certaines circonstances".
En effet, les lunettes connectées pourraient "réduire la concentration du conducteur et donc augmenter le risque d’accidents de la route".
Si elles sont commercialisées en 2014, les Google glass pourraient aussi révolutionner le journalisme dans les années à venir car en une phrase, "ok glass, , prends une photo/vidéo ! » (...) ou "en un tour de doigt sur le pad placé sur une des branches" , et la monture capture les images...
Selon Pandodaily, "la proximité induite par les Google Glass permettrait notamment de réaliser des sujets « beaucoup plus personnels », dans lesquels l’audience sera invitée à pleinement rentrer dans la discussion, en ayant la possibilité de voir (ou presque) au travers des yeux du reporter".
Les Google Glass posent donc aussi un problème de la déontologie car les interlocuteurs interrogés pourraient ainsi être filmés sans le savoir...
Découvrez en vidéo les atouts des Google Glass, monture du futur...