Les utilisateurs de Google Chrome pourraient se retrouver en difficulté dans le courant de cette année. Il pourrait y avoir des soucis sur certains sites en raison d’un changement du numéro de version du navigateur.
Google Chrome prévoit une mise à jour cette année. Le logiciel du navigateur web le plus plébiscité au monde passera en version 100 à partir de fin mars 2022. Ce changement pourrait cependant empêcher certains sites de fonctionner, mettant en difficulté des dizaines de millions d’internautes. Les sites exposés à cette menace sont principalement ceux développés avec le kit de conception web Duda.
Un site a en effet besoin de savoir quel navigateur est utilisé, ainsi que son niveau de mise à jour. Le problème figure dans la manière dont il regarde la version, selon la plateforme Chromium Bug Tracker. Dans le cas de Duda, les développeurs ont choisi de ne lire que les deux premiers chiffres après "Chrome/". Tout se passe bien lorsque le numéro de version n’en contient que deux : 96, 97, 98 et 99. Avec la version 100, Duda ne lira que 10.
Comme le système n’est pas préparé au passage de deux à trois chiffres, il identifiera une version obsolète. Tous les futurs navigateurs de Google Chrome vont donc rencontrer un problème d’accessibilité. Le souci paraît encore lointain, mais Chrome est actuellement à la recherche d’une solution pour éviter un bug trop important.