Une meilleure gestion des mails ou encore une interface plus épurée, Gmail sera mis à jour, chose qui intervient très rarement.
Tous les utilisateurs de Gmail, sur ordinateurs, tablettes ou smartphones, seront concernés par ces nouvelles fonctionnalités. Le service de mails de Google a présenté officiellement mercredi ses rares mises à jour. Déjà disponibles en test, elles seront disponibles dans les semaines à venir.
Pour faciliter les tâches de ses utilisateurs, Gmail propose de nouvelles fonctionnalités permettant une meilleure gestion des mails. Cette mise à jour permet surtout de ne pas les oublier. Durant les réunions importantes ou les moments privilégiés en famille, il est possible de snoozer les mails et éviter ainsi d’être dérangés par les notifications. Ainsi, aucun nouveau courrier ne va apparaître dans la boîte de réception durant le laps de temps prédéfini. Ils sont stockés par Gmail et s’afficheront au moment de la réactivation. Pour les personnes qui oublient parfois de répondre à leur courrier, Google promet un nouvel affichage. Les messages importants qui nécessitent une réponse seront marqués en jaune et en gras.
Gmail propose également des réponses basiques adaptées au contenu du message. Cette fonctionnalité déjà disponible dans l’application Gmail pour smartphones sera désormais proposée sur tous les appareils et notamment les ordinateurs, rapporte Europe1. Grâce à l’intelligence artificielle, le service mails de Google pour smartphone pourra gérer les notifications de manière plus intelligente. Les courriers les plus importants seront accompagnés d’une notification. En revanche, le reste, comme les newsletters, sera affiché normalement dans l’application.
La mise à jour de Gmail promet également plus de sécurité à ses utilisateurs. Ce volet comporte un haut niveau de confidentialité pour les personnes qui cherchent à protéger leurs courriers. Il sera désormais possible de bloquer le transfert, la copie, le téléchargement ou l’impression d’un message. Par ailleurs, les destinataires des messages les plus sensibles devront communiquer un mot de passe qu’ils auront reçu par SMS. Cette option sera effectuée à la demande de l’expéditeur.
Sur ordinateur, l’interface de Gmail permet un accès plus facile des pièces jointes. Celles-ci seront désormais visibles dès la boîte de réception sous forme d’icône. Un clic simple dessus peut les ouvrir sans ouvrir le mail. Pour un gain de temps considérable, il suffit de survoler l’intitulé des messages dans la boîte de réception. A l’aide de quatre boutons, les utilisateurs peuvent choisir entre l’archivage du message, sa suppression, ou encore en le marquant comme lu/non lu. Il peut par ailleurs être mis en attente pour le traiter ultérieurement. Enfin, grâce au calendrier intégré, l’utilisateur peut afficher ses prochains rendez-vous ou créer des rappels avec la nouvelle application Google Tasks.