Considérée comme l’une des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde, FTX, est aujourd’hui en faillite. L’entreprise a affirmé mardi que plus de 400 millions de dollars en crypto ont été volés.
L’ancien géant de l cryptomonnaie FTX est en faillite. Sa chute fait partie des événements marquants de 2022, dans le monde de la technologie. Dans un rapport aux créanciers, la société a déclaré qu’environ 415 millions de dollars en crypto avaient été volés à la suite de piratages. Dans les détails, son nouveau PDG, John Ray, a affirmé que 323 millions de dollars ont été piratés de la bourse internationale de l’entreprise et 90 millions de sa bourse américaine. Deux millions de la crypto du fonds spéculatif Alameda Research ont été aussi volés, via des "transferts tiers non autorisés".
Les avocats et les conseillers de FTX ont récemment mis à jour le total des actifs liquides identifiés pour le recouvrement. Selon l’information rapportée par la chaîne CNBC, le montant s’élève à 5,5 milliards de dollars. "Nous réalisons des progrès importants dans nos efforts pour maximiser les récupérations, et il a fallu un effort d’enquête herculéen de notre équipe pour découvrir ces informations préliminaires", a déclaré John Ray dans son communiqué.
Les inquiétudes concernant ce mystérieux piratage ont commencé en novembre 2022, à la suite d’une crise soudaine de trésorerie. Le directeur de FTX, Sam Bankman-Fried Bankman-Fried, était alors obligé de faire un bilan. Il avait ensuite démissionné. La Commission américaine des titres et des bourses l’accuse d’avoir orchestré une fraude "épique", mais M. Bankman-Fried le nie.