C’est un système qui permet d’informer la population en cas de danger. Ce nouveau dispositif d’alerte est déployé sur l’ensemble du territoire français.
En France, le gouvernement a déployé FR-Alert, un nouveau système permettant d’informer toutes les personnes disposant d’un téléphone en cas de crise majeure (risque climatique, terroriste, sanitaire...). Avec ce système, les autorités pourront envoyer un message à des gens dans une zone géographique définie. Le but est de pouvoir prévenir rapidement une population concernée par un incident local. L’Union européenne avait donné jusqu’au 21 juin 2022 à ses membres pour le déployer.
En cas d’urgence, l’autorité compétente rédige le message d’information sur le portail de l’État, PAM FR-Alert. L’alerte est ensuite transmise aux opérateurs de téléphonie mobile, qui la diffuseront aux antennes du réseau couvrant la zone de danger. Les personnes concernées recevront une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si leur appareil est en mode silencieux. Les téléphones éteints ou en mode avion resteront, en revanche, injoignables.
La diffusion cellulaire fonctionne sur les réseaux 4G et 5G. Il n’y aura aucune application à télécharger ni d’inscription à faire. Ceux qui ont un terminal Android n’ont aucune manipulation à réaliser pour recevoir les alertes. Pour les utilisateurs d’iPhone, il est nécessaire s’installer une mise à jour des réglages de l’opérateur pour bénéficier du système.