Le bras de fer continue entre l’éditeur Epic Games et la firme Apple qui a bloqué l’incontournable jeu ‘Fortnite’ de l’App Store.
A la mi-août, Epic Games avait mis en colère Apple et Google en établissant ses propres méthodes de paiement dans Fortnite (notamment la possibilité d’acheter des V-Bucks en ignorant le système de paiement d’Apple), ce qui n’est pas autorisé par les deux firmes. Ces derniers prélèvent en effet 30 % sur les achats réalisés dans l’App Store et le Google Play Store.
Du coup, les utilisateurs d’iPad et iPhone ne peuvent plus télécharger l’application depuis le 13 août alors que ceux l’ayant déjà sont privés de mises à jour. Le 28 août, par exemple, Epic Games a sorti la nouvelle saison 4 du chapitre 2 de ‘Fortnite’ et ceux sur iOS n’ont pas pu y avoir accès.
> Sur le même sujet : ‘Fortnite’ : les firmes Google et Apple bannissent l’application de leurs stores
Comme le rapportent plusieurs médias spécialisés comme Numerama, le nombre de joueurs actifs journaliers de Fortnite sur iOS a baissé de 60 % entre la mi-août et le 2 septembre, selon Epic Games. L’éditeur du jeu a d’ailleurs déposé un recours devant la justice américaine le 5 septembre. La juge Yvonne Gonzalez Rogers rendra son verdict le 28 septembre.
Le 25 août dernier, elle a estimé que la firme à la pomme n’était pas, pour le moment, obligé de remettre l’application dans son magasin. Par contre, elle a jugé qu’Apple n’était pas en droit de bloquer "tout l’écosystème d’Epic Games".
"Les actes d’Apple causent des ravages dans la communauté de Fortnite", déplore le studio américain. "Les utilisateurs actifs sur iOS ont déjà décliné de 60 % entre le moment où Apple a entamé sa contre-attaque (le 13 août) et le 2 septembre", renchérit la société et "ceux qui continuent à jouer à Fortnite sur iOS y passent beaucoup moins d’heures par semaine".
> Notre dossier High-Tech sur linfo.re