D’après Orange, raccorder toute la France à la fibre est impossible. C’est une déclaration annoncée lors d’un colloque qui a agacé la présidente de l’Arcep.
La France multiplie incessamment les efforts pour favoriser l’accès au réseau. Dix millions d’euros ont déjà été investis par le gouvernement pour optimiser le déploiement en milieu rural, rappelle le site Phonandroid.com. L’objectif ? Que tout le monde puisse souscrire à un abonnement fibre d’ici 2025 et ce, n’importe où sur le territoire français. Pour le patron d’Orange Jean-François Fallacher, cela est tout bonnement impossible. Selon lui, 86 % des foyers français sont fibrés et c’est déjà énorme. Les 14 % restants se trouvent dans des zones trop difficiles à raccorder et nécessitent donc d’importants investissements. Le patron d’Orange estime que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Cette déclaration d’Orange n’a pas manqué d’attiser la colère de l’Arcep et de Patrick Chaize, sénateur LR. Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep a insisté sur le fait que la 100 % fibre est un objectif politique contrairement à la 5G qui n’est qu’une solution commercialisée par l’opérateur. Le sénateur LR, lui, annonce que cet objectif d’inclusion vise à faire baisser la fracture numérique qui sévit dans l’Hexagone. Cela dit, il s’avère que les chiffres ne penchent pas vraiment en faveur du gouvernement. D’après Infranum, les 2 millions de foyers à raccorder représentent un investissement de 3 milliards d’euros. Un chiffre qui est bien loin des dizaines de millions accordées par l’Élysée.