SIPA.com - Illustration
Facebook Watch est le nouveau service gratuit de vidéo à la demande de Facebook déployé dans le monde entier, un an après son lancement aux Etats-Unis.
Testé aux Etats-Unis depuis un an, Facebook Watch a réussi à convaincre les internautes américains. Ils sont 50 millions chaque mois à regarder des vidéos sur ce service. Désormais, Facebook veut profiter de ce succès en déployant Watch partout dans le monde, y compris en France. La promesse de ce service est de proposer des vidéos de meilleure qualité que celles couramment publiées sur le fil d’actualité.
De plus, les fonctionnalités classiques d’un service de VOD sont également présentes : chercher des vidéos par thèmes, sauvegarder des vidéos, échanger avec les créateurs, … "Nous avons créé ce produit de manière à ce que les utilisateurs ne soient pas dans une logique de consommation passive des vidéos mais qu’ils puissent y participer", a déclaré Fidji Simo, Vice-Présidente Produits Chargée de la Vidéo et de la Publicité chez Facebook.
Pour accéder aux contenus vidéo de Facebook Watch, les utilisateurs français de Facebook doivent passer par l’application Android ou iOS du réseau social. Comme le précise l’annonce officielle de Facebook, le service apparaît lorsque l’on clique sur le signet "Voir plus". Sur ordinateur, un onglet Watch permet d’accéder au service. Elle est présente dans la barre de raccourcis affichée à l’écran.
Le service Facebook Watch permet d’accéder à des vidéos classées selon des thématiques "classiques" comme les séries, le sport, le high-tech ou les actualités. On y retrouve aussi des suggestions de nouvelles vidéos à regarder. Cette "Watchlist" est composée à partir des pages et des personnes suivies. Leurs dernières vidéos sont mises en avant dès qu’elles sont publiées. Autre fonctionnalité de Facebook Watch : un espace pour sauvegarder des vidéos à regarder plus tard.
"Facebook Watch se pose clairement en concurrent frontal de Netflix, Amazon et autres plateformes de vidéo à la demande, et en particulier à YouTube de Google, que Facebook cherche absolument à détrôner", a déclaré le réseau social dans un communiqué.