A partir de cette année, le dispositif permettant d’effacer les données personnelles sur Facebook sera fonctionnel.
Après le scandale Cambridge Analytica, Facebook avait annoncé en mai 2018 que les utilisateurs pourront effacer certaines de leurs données personnelles collectées. Critiqué pour sa gestion (jugée opaque) de ces données, le réseau social a avancé cette information mercredi 28 février. "Cette fonctionnalité sera disponible ’plus tard cette année’", a tenu à souligner David Wehner, le directeur financier du groupe. Les utilisateurs pourront ainsi effacer les applications et les sites de leur compte et empêcher Facebook de les stocker, selon le quotidien régional OuestFrance.
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Alors que la publicité est ciblée grâce aux données personnelles, ce dispositif aura ainsi des conséquences significatives pour le groupe. "Si les gens effacent ces informations, notre efficacité de cibler la publicité va diminuer", a indiqué David Wehner. Donc, il y aura des impacts négatifs puisque le modèle économique de Facebook repose sur la publicité. "Mais nous avons su relativement bien naviguer jusqu’ici", a-t-il poursuivi.
En annonçant l’entrée de cette fonctionnalité en 2018, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg avait écrit que les utilisateurs auront à tout moment la possibilité de "nettoyer (leurs) historiques". " Ils pourront ainsi effacer les sites qu’ils ont visité ainsi que les liens sur lesquels ils ont cliqué", avait-il aussi indiqué. Ces sites et applications renferment toutefois des outils mis au point par Facebook pour récupérer l’activité des usagers.