LODI Franck/SIPA
Le nouveau système de sécurité mis en place par Facebook permettra d’aider des millions de personnes à éviter des interactions dangereuses et des arnaques, sans compromettre leur vie privée.
Facebook a annoncé jeudi 21 mai la mise en place d’un système de sécurité sur son application Messenger. Le but de cette nouvelle fonctionnalité est de permettre aux utilisateurs de son application d’éviter les "arnaques" et les "interactions dangereuses". En effet, l’application peut désormais traquer discrètement les arnaqueurs grâce au système de communication des smartphones à l’arrière-plan. Des messages de sécurité vont apparaître dans les échanges dès que la technologie d’intelligence artificielle juge l’activité en coulisses suspecte.
Cette nouvelle fonctionnalité pourra aider des millions de personnes à éviter des interactions dangereuses et des arnaques, sans que leur vie privée soit compromise, a expliqué Jay Sullivan, un responsable de la sécurité des produits chez Facebook. Il a ensuite évoqué le cas de nombreuses personnes qui discutent avec des imposteurs en ligne, mais sans le savoir. Pourtant, les conséquences de ces faux comptes peuvent être très lourdes. Déjà déployée en mars sur les téléphones opérés par Android (Google), cette technologie le sera cette semaine sur les iPhone (Apple).
Le contenu des messages ne sera pas examiné, assure Facebook, qui envisage de passer au cryptage intégral. "Pour nous préparer au chiffrage de bout en bout, nous investissons dans des outils comme celui-ci, qui protègent la vie privée des personnes sans lire les messages", a précisé Jay Sullivan sur le récit d’Ouest France. Avec la pandémie de coronavirus, Facebook a mis en place de nouveaux outils pour renforcer ses plateformes, très sollicitées à la faveur du confinement.
>>> A lire aussi : Confinement : Facebook ajoute un câlin à ses réactions