Le réseau social Facebook étudierait une version payante de la plate-forme. Les tarifs ont été même révélés.
Vers un Facebook payant ? Depuis la création du réseau social, cette question revient chaque saison. En 2015, l’affaire avait pris de telles proportions que Facebook avait dû démentir dans une publication. Cette fois, l’équipe de Mark Zuckerberg va plus loin. Une version payante serait déjà en phase d’expérimentation, a annoncé Facebook mercredi 20 juin.
Dans le communiqué de presse, Facebook présente sa dernière fonction en date : la possibilité offerte aux administrateurs de groupes de facturer les membres. Un nouveau moyen de gagner de l’argent pour les personnalités influentes, après l’annonce de tests de vidéos payantes en mars dernier. Dans un premier temps, Facebook proposera ce système d’abonnements à 3 groupes américains particulièrement populaires : Declutter My Home, Grown and Flown Parents et Meal Planning Central Premium.
Dans un post, Alex Deve, le directeur en charge des Groupes sur Facebook, a annoncé le lancement de ce système d’abonnement pour un petit nombre de groupes pilotes. Facebook spécifie également que les utilisateurs abonnés obtiendront des versions exclusives des groupes, avec par exemple des tutoriels, des listes d’astuces et un contact direct avec les administrateurs.
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Facebook indique qu’il ne fait que proposer ce que certains administrateurs ont déjà mis en place avec un paiement avec des outils tiers et parallèles au réseau social. "Les administrateurs de groupes nous ont demandé de les aider à gagner de l’argent", explique Facebook sur son blog. Concernant les frais d’abonnement, ils s’effectueront chaque début du mois prélevés sur le compte bancaire de l’utilisateur. Pour s’abonner à un groupe, il suffit de passer via l’application Facebook iOS ou Android. The Verge évoque des tarifs variant de 5 à 30 euros par mois.
Pendant la première année, Apple ou Google s’octroieront 30% des revenus. Ce taux descend à 15% dès la seconde année d’abonnement. De son côté, Facebook ne prendra aucune part sur les abonnements pendant cette première phase test, révèle TechCrunch.