Le géant Facebook a indiqué qu’une campagne de sensibilisation sera lancée dans les semaines à venir pour lutter contre les fake news…
Avec ce coup, Facebook tient à répondre à ses détracteurs qui disent que le réseau social laisse passer de fausses informations, sans contrôle suffisant. L’objectif premier du programme est ainsi d’aider les utilisateurs de Facebook à détecter plus facilement ces fake news. Selon 20 Minutes, le programme en question a été créé en partenariat avec des spécialistes du fact-checking et va être déployé dans plusieurs pays du monde.
Cette démarche complète des mesures qui ont prises précédemment par Facebook en marge de la lutte contre la désinformation, notamment en ce qui concerne la Covid-19.
>>> A lire aussi : Facebook : une nouvelle application pour suivre les événements en direct
Cette campagne de communication encourage ses utilisateurs à poser un nouveau regard (plus critique) sur les publications ce qu’ils lisent. Les internautes sont invités à se demander : "d’où vient l’information ?", "qu’est-ce qui manque ?" et "quel est mon ressenti ?". Facebook recommandant vivement à ses utilisateurs de "ne pas partager si vous n’êtes pas sûr" de la véracité de la publication en question.
"Des nouveautés comme celles-ci nous permettent de nous assurer que les gens disposent du contexte nécessaire pour prendre des décisions informées sur ce qu’ils envoient aux autres sur Facebook", assure la firme de Mark Zuckerberg.
>>> Notre dossier sur Facebook