Avec la pandémie de coronavirus, les consommateurs se tournent désormais de plus en plus vers la vente en ligne. Facebook voit l’opportunité de développer son business.
La crise sanitaire a certes bouleversé le quotidien de la population mondiale, mais le confinement qui en a découlé a aussi inspiré Facebook. Les ventes en ligne sont aujourd’hui en plein essor et le géant des médias sociaux voit une nouvelle opportunité de développer son business. En plus d’être une plateforme sociale, il cherche à devenir un acteur important dans l’e-commerce.
Facebook a donc créé de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vente en ligne. En mai, des outils pour aider les commerçants à vendre depuis la plateforme ont déjà été mis en place, mais le réseau social a intégré un nouvel onglet "Shopping". Il permettra aux utilisateurs de découvrir des entreprises et des produits sur la plateforme.
Les clients pourront accéder facilement au catalogue des boutiques. Quant aux propriétaires de magasins, Facebook leur offre gratuitement des informations et des statistiques pour mesurer leurs performances. Ils auront également un système de messagerie permettant aux clients de les contacter directement via Messenger, Instagram Direct et WhatsApp.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, les marques et magasins pourront mettre en avant leurs produits et les vendre depuis la plateforme. L’onglet Shop est actuellement en phase de test aux Etats-Unis, mais devrait être déployé prochainement sur les autres versions de Facebook, selon les médias.