SOPA Images/SIPA
L’application de messagerie instantanée de Facebook mettrait en danger la vie privée de ses utilisateurs. Un expert en sécurité a évoqué l’absence de chiffrement de bout en bout des messages pour justifier l’urgence de la désinstaller de son téléphone.
Facebook Messenger est aujourd’hui l’une des messageries en vogue dans le monde. Le PDG de Spylix, une société spécialisée dans le développement de logiciels de surveillance des enfants, recommande cependant de la désinstaller en urgence, car elle présenterait un danger pour les utilisateurs d’iPhone. D’après Steven Walker, c’est "l’une des très rares applications de ce type que les utilisateurs d’iPhone ne devraient jamais installer sur leurs appareils".
Vu la popularité de la messagerie, "les gens pourraient ne pas le considérer comme une application problématique", mais M. Walker tire la sonnette d’alarme. La dangerosité de l’application est due au fait que Facebook refuse de chiffrer les communications de bout en bout. C’est un système qui garantit que seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent accéder aux conversations. L’expert estime qu’en l’absence de ce protocole, "n’importe qui peut garder une trace des conversations entre deux personnes".
Facebook Messenger permet de chiffrer de bout en bout les conversations depuis le début de l’année. Cette fonctionnalité a été déployée pour tous les utilisateurs, mais il n’est pas activé par défaut. Il faut le faire manuellement et avant chaque conversation. Comme la plupart des applications de messagerie instantanée chiffrent les conversations automatiquement, Steven Walker conseille de choisir "des alternatives qui offrent de meilleures options de sécurité", comme WhatsApp, Télégram.