Le réseau social de Mark Zuckerberg aurait approché des banques américaines en demandant de partager avec lui des données de leurs clients abonnés à Facebook.
Selon les révélations d’une source proche du dossier sous couvert de l’anonymat, Facebook aurait entré en contact avec Chase, la banque de détail de JPMorgan, Citi (Citigroup) et aussi Wells Fargo, rapporte Wall Street Journal. Le réseau social aurait tenté de négocier avec ces banques américaines pour pouvoir accéder aux données bancaires de leurs clients abonnés à Facebook. Ce dernier aurait, par ailleurs, tenté de contacter U.S Bancorp, qui a décidé de révéler cette affaire.
Cette même source indique que la firme américaine voulait notamment avoir des infos sur les transactions financières effectuées par carte bancaire. Elle souhaitait être informée sur les soldes des comptes courants de clients et aussi sur les commerces qui les intéressent et avec lesquels ils font affaire.
>>> Facebook : polémique sur le refus de Mark Zuckerberg de bannir les négationnistes
En contrepartie de ces infos, Facebook propose aux banques de placer sur Messenger, certaines de leurs offres. Rappelons que le service de messagerie de Facebook compterait plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs.
Une porte-parole du réseau social s’est expliqué sur cette révélation en indiquant ne pas utiliser "ces informations à des fins publicitaires". Elle a aussi indiqué qu’à l’instar de plusieurs entreprises internet avec des activités commerciales, Facebook s’associe à "des banques et des émetteurs de cartes bancaires pour offrir des services comme le chat (une messagerie instantanée) avec les clients et la gestion de compte".
Source : huffingtonpost.fr
>>> Voir notre dossier sur Mark Zuckerberg.